10 conseils pour réussir votre achat!

Publié le

Une solide préparation reste la clé du succès d’une acquisition immobilière. De la fixation des critères de recherche en passant par la radiographie du bien jusqu’au chiffrage de l’opération, découvrez les conseils pratiques d'Orpi.

Conseil n° 1 : définissez votre budget
Il convient d’évaluer de façon réaliste son budget. Cette enveloppe se détermine sur la base des revenus réguliers. Pour vous aider, il est recommandé de consulter en amont de vos visites un courtier en crédits immobiliers ou un banquier afin de chiffrer avec le plus de précision possible votre capacité d’achat.

Conseil n° 2 : listez vos critères prioritaires
Mieux vaut savoir ce que l’on veut ou pas. Êtes-vous plutôt maison ou appartement ? Préférez-vous du neuf ou de l’ancien ? La surface, la localisation, sont des critères permettant de faire un premier tri.  

Conseil n° 3 : ciblez vos zones de prospection
Choisir une ville c’est bien, mais vous pouvez également cibler plusieurs quartiers. Arpenter ces secteurs à plusieurs moments de la journée vous permettra de vous faire une idée de la vie du quartier et de cerner sa fréquentation. 

Conseil n° 4 : familiarisez-vous avec les prix du marché
Après avoir passé quelques jours ou semaines à scruter les annonces proposées dans un même quartier, vous serez en mesure d’avoir une première idée des prix pratiqués. Pour affiner votre vision du marché, consulter votre conseiller immobilier Orpi TREGORIMMO. Son expertise vous aidera et vous accompagnera dans votre achat.

Conseil n° 5 : informez-vous sur les impôts locaux
Même si la taxe d’habitation est amenée à être supprimée d’ici trois ans pour 80 % des Français, reste à payer la taxe foncière. Aussi, pour faire des économies, il est parfois judicieux d’opter pour une commune moins coûteuse en impôts locaux, parfois juste en traversant la rue.

Conseil n° 6 : renseignez-vous sur le bien
La visite offre l’occasion de poser toutes les questions et il ne faut pas s’en priver. C’est notamment le moment pour s’informer sur l’historique du bien. Par exemple, a-t-il été le fruit d’une division ou d’un regroupement de lots ? Était-il autrefois occupé pour un usage autre que l’habitation ? Mais aussi de dresser un état des lieux de l’installation électrique, de la plomberie, de la toiture, des salles d’eau… et d’évaluer les éventuels travaux à prévoir. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Conseil n° 7 : chiffrez les travaux
Si vous avez identifié des travaux de rénovation ou d’aménagement à réaliser lors de la première visite, vous pouvez être accompagner par un professionnel entrepreneur lors de votre revisite. Son expertise sera précieuse pour étudier la faisabilité des travaux et les chiffrer. 

Conseil n° 8 : étudier les diagnostics immobiliers
La loi oblige le vendeur à fournir au candidat acheteur plusieurs diagnostics immobiliers donnant une photographie de l’état général du bien. De la surface à l’état de l’installation électrique en passant par la présence d’amiante, de termites ou de plomb, le logement est passé au crible. Fournis au moment de la visite ou en amont, ces documents sont une mine d’informations. Ils sont à lire et, si besoin, à se faire expliquer par un professionnel diagnostiqueur ou votre agent immobilier.

Conseil n° 9 : intéressez-vous à la copropriété
Il faut s'intéresser à l’état général des parties communes, au montant des charges, et s’informer sur les gros travaux réalisés ou prévus dans l’immeuble. Toutes ces données permettent de savoir si la résidence est régulièrement entretenue. Les procès-verbaux des trois dernières assemblées générales de copropriété et le carnet d’entretien de l’immeuble constituent des sources d’information fiables.  

Conseil n° 10 : demandez à conserver certains équipements
Un propriétaire peut décider de laisser des équipements réalisés sur mesure pour le logement : cuisine, bibliothèque, meubles de salle de bain... Ce point peut être évoqué le jour de la visite et faire ensuite l’objet d’une négociation entre le vendeur et l’acheteur. A savoir : la somme correspondante n’entre pas dans le prix de vente. Elle ne sera donc pas comptabilisée dans le calcul des frais de notaire.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence